Tours / 5-8 juillet



Apprendre ou améliorer sa narration en photo reportage

  • Construction d’un récit photographique par la couverture d’un sujet défini.
  • Réfléchir sur les problèmes rencontrés en situation réelle, apprendre à les anticiper, affiner la narration et la composition d’une histoire.
  • Se placer dans l’espace afin de trouver la juste distance, proposer un point de vue.

La formation vous aidera à développer un langage visuel, une identité photographique ainsi que vos compétences pratiques et conceptuelles afin de réaliser un photo reportage cohérent.

Limité à 15 participants.

 

_DSC952220277201

Avec Fred DUFOUR et Nicolas Datiche


Programme

Jeudi 5 juillet 19h-21h

19h-21h Soirée de présentation des photographes Fred Dufour et Nicolas Datiche.

Durant cette soirée, les deux photographes présenteront leur travail et leur manièrent d’abord le métier. Les participants échangeront sur le métier de photographe de presse en agence et en indépendant, comment trouver des idées pour un reportage, comment trouver un angle…

 

Vendredi 6 juillet 9h-19h

9h-13h Le matin sera consacré à un exercice pratique sur le terrain afin d’aborder l’idée de moment décisif, de cadre et de composition en photo de rue et en reportage.

14h-19h Après-midi “travail en situation”, un thème sera donné aux participants dans une approche “en commande pour un magazine/quotidien”. Les participants auront l’après-midi pour travailler sur cet “assignment”.

 

Samedi 7 juillet 10h-18h

10h-12h La journée commencera par une analyse des différentes photos prisent le vendredi après-midi. Les participants travailleront ensuite sur un exercice essentiel du reportage : la photo de portrait.

13h-18h L’après-midi sera consacré à la prise de vue sur un thème en résonance avec celui de vendredi, toujours dans l’idée d’un travail de commande, en cherchant à l’intégrer dans le cadre urbain qu’est la ville. Comment jouer avec la lumière en ville, les différents types de personnes, le mobilier urbain…

 

Dimanche 8 juillet 10h-18h

10h-13h Prise de vue en situation pour mettre en pratique les différents points abordés les deux jours précédents.

14h-17h Travaille d’éditing/post-production sur les photos prisent au cours du stage avec une sélection large des images. Elles seront ensuite imprimées et étalées sur la table (format 10×15). L’editing final sera réalisé avec le soutien de Fred Dufour et Nicolas Datiche afin de constituer un reportage cohérent au niveau visuel et narratif.

Projection des photos des participants au cours d’une soirée de fin de stage.

 


Tarifs

Prix pour les 3 jours de workshop
Early birds (jusqu’au 15 juin) : 250€
Tarif normal (à partir du 16 juin) : 300€
Vous pouvez régler par Paypal ou nous contacter pour plus d’information





Le paiement doit être effectué avant le 28 juin afin de confirmer votre place.

Pour information : WPJ Insitute se réserve le droit d’annuler le workshop si le nombre de participants est inférieur à 10. Les participants seront dans ce cas intégralement remboursés. Si vous souhaitez annuler votre réservation, vous devez le faire dans un délai maximum de 8 jours avant le début du workshop, après ce délai le remboursement sera de 50% du prix versé.


Infos complémentaires

Ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent améliorer leur narration photographique avec une approche photo-journalistique. Les participants doivent se munir d’un ordinateur portable avec un logiciel photo (ex. Lightroom, Photoshop,…) et un appareil photo numérique. Il n’est pas nécessaire d’avoir un gros reflex de dernière génération ou un large choix d’optiques, les objectifs grand-angle sont cependant à privilégier (24mm-50mm).


 

 

  Subscribe To Newsletter
SUBSCRIBE TO NEWSLETTER

Dear visitor. Please feel free to subscribe to our newletters and be informed about latest news, events and updates.

* we hate spam and never share your details.
×